Pourquoi avoir un site Internet : 7 raisons cruciales

par | 19 Juin 2024

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez si il est bien utile d’avoir un site Internet dédié. Spoiler alert : c’est même incontournable.
LaserWebdesign vous présente les 7 raisons principales de l’intérêt de posséder son propre site web.

Raison 1 : Être visible sur les moteurs de recherche

La SERP ne ment jamais. Posez lui directement la question et Google vous répondra du tac au tac, en gras et surligné : « un site web constitue une vitrine qui vous permettra de gagner en visibilité« .

C’est la raison d’être de votre site, le nerf de la guerre.

Imaginez que vous ouvriez une boutique physique qui reste ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année, et qu’en plus tous les Français passent devant chaque jour en allant chercher leur pain. Le rêve de tout entrepreneur, non ?

Ça tombe bien, la version digitale existe déjà, et c’est votre site web !

Avec un bon référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimization), vous serez présents sur les moteurs de recherche comme Google, là où débutent plus de 90% des expériences en ligne.

Maintenant vous me direz : c’est bien d’être visible en ligne, mais encore faudrait-il que les gens se connectent régulièrement… C’est le cas ?

Raison 2 : Saisir l’opportunité

Selon le Baromètre du numérique 2023, publié en mai 2024, neuf Français sur dix sont des internautes, et 82% des 12 ans et plus se connecte chaque jour à Internet en France.

Même les personnes âgées de 70 ans ou plus, qui encore récemment n’étaient pas complètement entrées dans l’ère du numérique, se connectent régulièrement à Internet pour 64% d’entre elles.

On parle donc de près de 60 millions de clients potentiels pour une entreprise qui ouvre sa plateforme web.

Par ailleurs, les internautes passent en moyenne plus de 2 heures par jour à surfer sur le web. Ne pas avoir de site Internet signifie être absent là où les Français passent de plus en plus de temps.

Raison 3 : Renforcer sa crédibilité

De nos jours, la crédibilité d’une entreprise est souvent jugée sur sa présence en ligne.

La majorité des internautes ne font pas confiance à une entreprise sans site Internet. Votre site web est la vitrine de votre entreprise, mais aussi le point central de sa communication, et vous permet de rester en contact avec votre public et maîtriser les signaux que vous lui envoyez.

Un site bien conçu et professionnel inspire confiance et rassure les clients potentiels sur la légitimité et le sérieux de votre entreprise. En l’absence de site Internet, vous courez le risque de perdre des prospects au profit de concurrents mieux établis en ligne.

Pro Tip : montrez patte blanche en faisant apparaître sur votre site des avis clients, des témoignages, des notes Trustpilot, et tout élément qui renverra une image positive au visiteur.

Laser
Tip

Montrez patte blanche en faisant apparaître sur votre site des avis clients, des témoignages, des notes Trustpilot, et tout élément qui renverra une image positive au visiteur.

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Montrez patte blanche en faisant apparaître sur votre site des avis clients, des témoignages, des notes Trustpilot, et tout élément qui renverra une image positive au visiteur.

Raison 4 : Démontrer son expertise

Un site Internet, c’est du contenu. Ce contenu doit être employé au maximum à établir une autorité dans votre domaine d’activité.

En plus d’optimiser votre référencement naturel, vous attirerez de nouveaux visiteurs et les fidéliserez en leur offrant une valeur ajoutée.

Articles de blog, guides, tutoriels et autres ressources utiles, tout est bon pour prouver aux internautes que la référence, c’est vous !

À titre d’exemple, les entreprises qui tiennent des blogs génèrent 55% de trafic et obtiennent 70% de leads (prise de contact d’un client) de plus que celles qui n’en tiennent pas. Vous faites donc d’une pierre deux coups en publiant du contenu de qualité : Google vous met en avant, vous avez plus de trafic et les visiteurs reviennent car ils apprécient ce qu’ils trouvent sur votre site.

C’est l’effet boule de neige.

Raison 5 : Détenir son propre espace de communication

Contrairement à vos profils sur les réseaux sociaux, votre site Internet vous appartient.

C’est un espace que vous pouvez exploiter comme bon vous semble. Pas d’interface ou de mise en forme imposée, pas d’algorithme de diffusion gênant, pas de conditions d’utilisation auxquelles vous devez vous plier.

Vous êtes chez vous.

Avec un site Internet, les possibilités sont infinies et vous présentez votre univers à votre façon !

Photos, vidéos, contenu détaillé, FAQ, et bien plus encore : à travers un nombre de pages illimité, vous créez une expérience unique et à votre image pour vos visiteurs, tout en restant en contact avec eux via des newsletters, des blogs et des mises à jour régulières.

C’est l’occasion de vous démarquer de la compétition en mettant en valeur votre marque.

Votre site, votre identité.

Raison 6 : Augmenter son chiffre d’affaire et générer des prospects

Un site e-commerce est une boutique en ligne ouverte à toute heure du jour et de la nuit. Quand on sait que 85% des Français font leurs achats en ligne, on comprend tout de suite le potentiel !

Bien sûr, il est possible de vendre vos produits sur des marketplaces comme Amazon ou Ebay, mais comme nous l’avons vu plus haut, vous serez loin des possibilités offertes par un site web dédié en terme de personnalisation et mise en avant de votre marque.

Par ailleurs, il n’y a pas que les sites e-commerces qui sont concernés. Les sites vitrines sont également d’excellents canaux pour présenter vos services, acquérir des clients et booster indirectement votre chiffre d’affaire.

Enfin, un site Internet vous permettra de vendre vos produits ou services en ligne, mais il aidera aussi à générer des prospects qualifiés. Grâce à des outils d’analyse et de marketing intégrés, vous pourrez suivre le comportement de vos visiteurs, comprendre leurs besoins et adapter votre stratégie en conséquence pour maximiser vos ventes. 

Raison 7 : Connaître son public cible

Un site Internet permet l’utilisation d’outils pour mesurer le comportement des visiteurs.

Quelle page est la plus visitée ?

Combien de temps les utilisateurs restent-ils sur votre site en moyenne ?

Quel produit est le plus commandé ?

En d’autres termes, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de ces précieuses données et ajuster les éléments de votre site.

Laser
Tip

Parmi les outils de mesures statistiques les plus répandus, on pense notamment à Google Analytics ou Matomo, une alternative française au géant américain.

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Parmi les outils de mesures statistiques les plus répandus, on pense notamment à Google Analytics ou Matomo, une alternative française au géant américain.

Pourquoi créer un site Internet ? Visibilité, crédibilité, acquisition de prospects, augmentation des ventes… Avoir un site Internet n’est plus une option, mais une nécessité pour toute entreprise qui veut faire face à la concurrence.

Ne soyez pas à la traîne !

Guillaume Lépinay

Je suis webdesigner et graphiste freelance, situé en Essonne dans le 91. Contactez-moi pour tout projet !

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