WordPress a de nombreux avantages pour créer votre site Internet personnalisé, mais son éditeur de pages par défaut, Gutenberg, n’est pas des plus intuitifs. Divi et Elementor sont deux options alternatives parmi les plus populaires. Mais lequel devriez-vous choisir pour obtenir le site de vos rêves ? Vous trouverez vos réponses dans ce comparatif complet !
Table des matières
Un constructeur de pages WordPress, c’est quoi ?
Même WordPress, CMS qui permet aux moins techniques d’entre nous de faciliter la création de sites web, peut paraître intimidant au premier abord.
Heureusement, l’une de ses forces est la disponibilité d’un nombre presque illimité d’outils pour simplifier son utilisation.
Un constructeur de pages, c’est un outil qui permet de créer et personnaliser des pages web dans WordPress sans avoir besoin de coder. On se retrouve alors face à des interfaces intuitives, qui fonctionnent parfois par du simple glisser-déposer d’éléments.
Vous pouvez ajuster la mise en page et voir les modifications en temps réel, en seulement quelques clics. Idéal pour les novices, mais aussi pour les professionnels qui souhaitent gagner du temps et surtout, qui ne veulent pas avoir à écrire du code.
Répondez au quiz ci-dessous pour savoir en quelques clics quel éditeur de pages est le plus adapté à vos besoins :
Quiz : Divi ou Elementor, lequel est fait pour vous ?
Une différence de base à prendre en compte
Pour commencer, il est important de savoir que Divi et Elementor diffèrent sur un point fondamental : Divi est un package tout-en-un, car il est à la fois un thème et un constructeur de pages, tandis qu’Elementor est uniquement un constructeur.
Vous êtes déjà perdu ? Pas de panique. Pour construire vos pages, vous aurez d’abord besoin d’un thème général. L’éditeur de pages, lui, permet de modeler ce thème à votre goût. Voyez le thème comme une toile, et l’éditeur comme l’attirail d’ustensiles et de couleurs avec lequel vous composerez votre oeuvre.
De ce point de vue, Divi démarre avec un avantage, car il propose les deux d’emblée, avec une optimisation totale.
À l’inverse, Elementor n’est pas livré avec un thème prédéfini. Vous devrez alors choisir vous-même un thème adapté à son utilisation. De ce fait, vous aurez donc plus d’options, mais cela peut-être déroutant pour certains et demandera d’approfondir vos recherche. Par ailleurs, ces thèmes peuvent être payants.
Avantage Divi
Laser
Tip
Pour tirer le meilleur parti d’Elementor, je vous recommande plusieurs thèmes : Hello Elementor est une option gratuite, légère, et conçue sur mesure pour Elementor. GeneratePress et Astra sont également d’excellents choix, et proposent chacun une version gratuite et une version premium.
Interface
Les deux « builders » (constructeurs en anglais), sont très similaires dans leur fonctionnement : vous créez et modifiez vos pages en ajoutant des modules, par glisser-déposer ou en cliquant sur le « + » qui vous permettra de choisir parmi une longue liste d’éléments.
L’interface de Divi, bien qu’intimidante au départ, s’avère relativement intuitive et plutôt agréable à l’oeil, selon les goûts, avec beaucoup de couleurs et d’animations (ce qui lui sera préjudiciable par ailleurs, comme vous le verrez plus bas). La barre d’outils est flottante et peut être déplacée n’importe où sur l’écran, s’affichant initialement près de l’élément que vous êtes en train de modifier.
Elementor propose une interface plus minimaliste, d’aucuns diront moins distrayante, et sa barre d’outils reste fixée en colonne sur la gauche de l’écran. Elle est également très intuitive.
Il est difficile de désigner un gagnant sur ce point. Là où certains préféreront la flexibilité et la fantaisie de Divi, d’autres pencheront pour la sobriété d’Elementor.
Égalité
Expérience utilisateur et facilité d’utilisation
En revanche, au niveau de l’expérience utilisateur, force est de constater qu’Elementor prend le dessus.
Divi présente de nombreux atouts : son constructeur visuel est très puissant et offre énormément de possibilités de mise en page, d’agencement, ainsi qu’une multitude d’options de personnalisation et de fonctionnalités.
Malheureusement, cette richesse visuelle et fonctionnelle fait également ses deux principales faiblesses : d’une part, la courbe d’apprentissage peut être un peu raide et intimidante pour les débutants. D’autre part, le thème est alourdi par cette quantité d’information et par toutes ces animations qui, bien qu’agréables visuellement, finissent par ralentir le processus de création.
Ce manque d’optimisation, en plus d’une traduction française très suspecte, provoque de la frustration et une perte de productivité.
Au contraire, Elementor est souvent loué pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Plus clair, plus réactif, son utilisation est fluide, et adaptée à ceux qui ont peu d’expérience dans la conception de site web, comme aux professionnels qui préfèrent travailler dans un environnement épuré.
Avantage Elementor
Thèmes, templates et plugins
On est dans un combat de poids lourds, et Divi n’a pas dit son dernier mot.
Le round des templates (modèles pré-fabriqués), c’est pour Divi. Le constructeur de pages d’Elegant Themes brille par sa richesse en « thèmes » et templates. Si vous n’avez pas la fibre créatrice ou que vous êtes en panne d’inspiration, vous avez toujours la possibilité de choisir parmi les 2681 templates répartis dans 368 modèles de sites Internet « pré-construits » dans la bibliothèque de Divi. Et tout est compris dans l’adhésion.
Tous les styles de sites web sont disponibles, que ce soit pour une salle de sport, un conseiller en bien-être, une boutique en ligne, une agence immobilière… Les thèmes sont très variés et jolis. En quelques clics, vos pages sont en place et vous n’aurez plus qu’à les personnaliser avec vos informations.
L’adhésion à Divi donne également accès à Bloom, le constructeur de popups, pour des « email opt-in » (récupération d’emails client), Monarch, plugin de partage social, et Extra, un thème pour réaliser des mises en page type magazine.
De son côté, Elementor offre un peu plus de 40 templates de « blocks » (sections de pages) et 30 templates de pages dans sa version gratuite. La version Pro, quant à elle, contient plus de 300 modèles de pages.
Des chiffres honorables, mais pas à la hauteur de son concurrent direct.
Avantage Divi
Performances
Après un crochet du droit de la part de Divi, Elementor revient en force sur le terrain de la performance.
C’est valable dans l’utilisation de l’outil comme sur la rapidité pure du site Internet, lorsque l’internaute navigue dessus.
Gourmand en ressources, Divi est légèrement en retrait sur les scores des benchmarks de vitesse de pages. Même si la vitesse perçue et mesurée peut varier en fonction du thème utilisé avec Elementor (Astra, Hello…), celui-ci l’emporte d’une petite tête dans tous les cas.
Source : kinsta.com/fr/
Cependant, l’écart n’est pas si grand dans la réalité, et la plupart des visiteurs n’y verront que du feu si vous optimisez suffisamment votre site sur Divi (pas trop d’animations, images légères, etc.).
À titre d’exemple, voilà les performances de mon site LaserWebdesign, développé avec Divi, sur l’outil de Google PageSpeed Insights (mobile et desktop) :
Avantage Elementor
Laser
Tip
La sortie de Divi 5.0 est imminente et très attendue par les utilisateurs de Divi. Les changements seront conséquents, tout particulièrement en terme de vitesse de chargement back-end et front-end. Toue l’interface a été revue pour favoriser la réactivité, une petite révolution pour Divi !
Fonctionnalités uniques
Les deux éditeurs proposent chacun un certain nombre de fonctionnalité qui leur sont propres.
Divi et Elementor présentent les mêmes facilités pour le SEO (pour lequel on passera souvent par une extension comme Yoast SEO ou Rank Math SEO), ainsi qu’une excellente gestion du responsive design.
Ils se distinguent néanmoins par quelques fonctionnalités spécifiques :
Divi
- Divi Leads : outil intégré pour tester différentes versions de votre site (A/B testing) ;
- Sauvegarde automatique : Divi sauvegarde automatiquement tout changement dans sa base de données pour éviter des pertes accidentelles ;
- Wireframe : l’interface visuelle est représentée sous forme de « blocks » pour gérer plus facilement les pages complexes ;
- Verrouillage de module : les éléments peuvent être verrouillés pour éviter les mauvaises manipulations ;
- Éditeur de rôle : il vous permet de contrôler ce que chaque rôle utilisateur WordPress peut faire dans le Divi Builder ;
- Éléments globaux : vous permet d’ajouter un module unique sur plusieurs pages pour pouvoir modifier toutes les occurrences en même temps.
Elementor
- Widgets globaux : permet la réutilisation d’un même widget à différents endroits sur votre site, pour pouvoir modifier chaque occurrence en même temps ;
- Constructeur de popups : vous pouvez créer différentes formes de popups, pour des récupération d’emails pour newsletter, des promos, des inscriptions, etc. ;
- Mode maintenance / page « coming soon » : vous permet de créer une page de maintenance ou une page d’attente en cas de travaux sur votre site ;
- Embed anywhere : permet d’intégrer des modèles de « blocks » n’importe où sur votre site ;
- Shape Dividers : ajoutez des formes en format SVG directement depuis l’interface Elementor ;
- Widget Formulaire : créez différents types de formulaires.
Attention cependant, certaines des fonctionnalités listées pour Elementor ne peuvent être utilisées qu’avec certains thèmes ou seulement avec Elementor Pro.
Au final, les deux solutions proposent des fonctionnalités intéressantes. Tout dépendra de vos besoins spécifiques.
Égalité
Prix
Bon d’accord, tout ça c’est bien beau, mais combien ça coûte ?
C’est là que ça se complique un peu, car les deux équipes ont une approche complètement différente.
Pour commencer, seul Elementor propose une version gratuite.
Si vous voulez passer à la version Pro, vous devrez payer un abonnement annuel, à partir de 59€ par an.
Voici toutes les offres Elementor Pro :
- Elementor Pro Essential pour 59€ / an : utilisation sur 1 site ;
- Elementor Pro Advanced pour 99€ / an : utilisation sur 3 sites ;
- Elementor Pro Expert pour 199€ / an : utilisation sur 25 sites ;
- Elementor Pro Agency pour 399€ / an : utilisation sur 1000 sites.
Par rapport à l’offre gratuite, les offres Pro incluent plus de 60 widgets supplémentaires, des fonctionnalités marketing, des possibilités de personnalisations plus nombreuses, du contenu dynamique, et un builder Woocommerce.
Vous pourrez comparer les offres Elementor en cliquant sur la bannière ci-dessous (et transparence totale : ça me donne un coup de pouce au passage !) :
En ce qui concerne Divi, pas d’offre gratuite, mais une offre en abonnement annuel et une offre « à vie » à 279€.
Cette offre comprend tout : le thème, le constructeur de page, les plugins Extra, Bloom et Monarch, l’assistance 24h/24, 7j/7, et surtout… Vous pouvez utiliser Divi et son thème sur un nombre illimité de sites Internet !
C’est le gros avantage de la politique tarifaire de Divi, une fois que vous avez souscrit, vous êtes tranquilles, vous n’avez pas à calculer le nombre de fois où vous avez utilisé la license, et vous profiter de toutes les fonctionnalités disponibles.
Voici toutes les offres Divi :
- Divi – abonnement annuel à 99€ / an : utilisation illimitée ;
- Divi Pro (incluant Divi AI, Divi Cloud, Divi VIP et Divi Teams) – abonnement annuel à 309€/an : utilisation illimitée ;
- Divi Lifetime – paiement unique de 279€ : utilisation illimitée ;
- Divi Lifetime + Pro Services – paiement unique de 332€ : utilisation illimitée.
À mon sens, les versions Pro ne présentent que peu d’intérêt, et répondront à des besoins bien spécifiques (agences par exemple). La véritable valeur se situe dans l’adhésion à vie Divi Lifetime.
Accédez au site web d’Elegant Themes, créateurs de Divi, en cliquant sur la bannière ci-dessous, puis allez sur « Pricing » pour comparer leurs offres (comme pour Elementor plus haut, il s’agit d’un lien d’affiliation, pas de jaloux !) :
Avantage Divi
Support
Tout détenteur d’une license Divi bénéficie d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout comme les utilisateurs payants d’Elementor.
Les deux services de support sont efficaces, avec un petit avantage pour Divi en termes de réactivité.
Finalement, ces deux constructeurs de pages WordPress étant les plus populaires, il existe de nombreux forums et groupes de discussion divers auprès desquels vous pourrez poser toutes vos questions et résoudre vos éventuels problèmes techniques. C’est l’avantage de compter autant d’utilisateurs.
En 2023, plus de 8 millions de sites à travers le monde utilisaient Elementor, et plus de 4 millions utilisaient Divi. Des chiffres astronomiques dans un cas comme dans l’autre.
Égalité
En fin de compte, vous vous en doutiez, il n’y a pas de résultat tranché entre ces deux mastodontes de la création web.
Votre choix sera basé sur vos préférences et besoins spécifiques.
La première étape serait d’essayer Elementor dans sa version gratuite. Celle-ci, associée au thème Hello Elementor, pourrait largement vous suffire car elle reste très complète.
Si vous souhaitez vous engager sur une offre payante pour bénéficier des avantages qui vont avec, voici ce que je vous conseille :
- Vous avez une préférence pour les interfaces épurées, vous privilégiez la performance et vous êtes plus à l’aise avec un abonnement annuel, alors optez pour Elementor.
- En revanche, si comme moi vous appréciez le confort d’un paiement unique pour une utilisation illimitée, que vous valorisez le « tout-en-un » (l’éditeur Divi fonctionne avec le thème Divi, ce qui facilite l’assistance technique), et que vous voulez disposer d’un maximum de modèles (ou « templates »), alors dirigez-vous vers Divi.
Il est également bon de préciser que Divi 5.0 va sortir dans les semaines/mois à venir, et que cette édition va revoir intégralement la structure de Divi, pour le rendre en théorie bien plus performant et rapide. Même si cela reste à vérifier dans la pratique, tout porte à croire que l’équipe d’Elegant Themes est sur la bonne voie.
Vous pouvez essayer la version 5 de Divi en cliquant ici.
Voilà, les cartes sont entre vos mains. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, contactez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre !